Dernière nouvelle
RAPPEL – Stationnement de nuit
Merci de votre collaboration!

COMMUNIQUÉ
(Photo gracieuseté d'Énergie NB)
Le 20 octobre 2022
Pour diffusion immédiate
La Ville de Shediac est fière d'avoir obtenu le Prix Jean-Jacques Roy pour l'excellence en innovation municipale remise par l'association représentant les municipalités francophones du Nouveau-Brunswick
SHEDIAC N.-B. – La Ville de Shediac est fière d'avoir obtenu le Prix Jean-Jacques Roy 2022 pour l'excellence en innovation municipale de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB). La présentation a été faite la fin de semaine dernière lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association qui s'est tenue à Edmundston.
Shediac a reçu le prix pour son Projet communautaire d'énergie intelligente, réalisé en partenariat avec Énergie NB, Siemens Canada et le Conseil national de recherches du Canada. Ce projet a pour but d'augmenter le niveau d'énergie solaire dans la municipalité. Dans le cadre de cette initiative, plus de 400 propriétaires de Shediac installeront et mettront à l'essai des technologies énergétiques, notamment des systèmes de stockage par énergie solaire et par batteries, des systèmes de stockage de thermopompes et des thermostats intelligents.
De plus, Énergie NB ajoutera des panneaux solaires et des systèmes de stockage par batterie à deux immeubles importants de Shediac, le Centre multifonctionnel de Shediac et le Centre des pensions du gouvernement du Canada, et en fera la mise à niveau en matière d’efficacité énergétique. Ces immeubles seront reliés à un parc solaire de 1,63 MW situé dans les limites de la ville. L’objectif de ces démarches est de réduire la consommation énergétique et de favoriser le recours aux énergies renouvelables. L'électricité excédentaire produite par le parc solaire sera acheminée dans la collectivité par le biais du réseau de distribution d’électricité. Ces immeubles seront les deux premiers édifices commerciaux à consommation nette zéro du Nouveau-Brunswick.
« Au nom de la ville de Shediac, je tiens à remercier l'AFMNB pour cette reconnaissance, a déclaré Roger Caissie, maire de Shediac. Je veux également remercier nos partenaires exceptionnels dans ce projet communautaire d'énergie intelligente, notamment Énergie NB, Siemens Canada et le Conseil national de recherches du Canada, sans oublier nos partenaires les plus importants : les citoyens de Shediac. »
« Sans la participation de centaines de résidents locaux, ce projet n'aurait pu être réalisé, a déclaré M. Caissie. En fait, le PDG de Siemens Canada, Faisal Kazi, a déclaré que la portée de ce projet de recherche à Shediac est non seulement une première pour le Canada, mais aussi pour le monde. En tant que Capitale mondiale du homard, nous ne visons rien de moins! »
Grâce à ce projet, les consommateurs pourront réduire leurs coûts énergétiques en intégrant davantage d'énergie verte dans leur consommation électrique. « Ce type d'innovation est devenu plus urgent depuis que des tempêtes comme Dorian – et plus récemment Fiona – ont plongé notre région dans le noir. Comme le changement climatique touche de plus en plus les communautés côtières, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour diversifier nos modes de production d'électricité. »
Roger Caissie a également souligné que l'ancien maire de Shediac, Jacques LeBlanc, et l'ancien PDG d'Énergie NB, Gaëtan Thomas, ont joué un rôle essentiel lors des débuts de la mise en œuvre de ce projet. « Sans leur vision et leur collaboration, ce projet n'aurait pas vu le jour. »
Le Projet de communauté énergétique intelligente de Shediac s’inscrit dans le Réseau intelligent de l’Atlantique, une initiative de quatre ans financée par le gouvernement fédéral pour appuyer les projets de technologie énergétique en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
Le Prix Jean-Jacques Roy pour l’excellence en innovation municipale a été lancé en 2007 et est décerné chaque année à une municipalité membre de l’AFMNB qui s’est distinguée sur le plan de l’innovation en matière d’infrastructure, de développement social, de langue, de culture, d’arts et de patrimoine, d’écologie/environnement ou de promotion et de fierté francophone. Les municipalités doivent également démontrer comment elles favorisent, si cela s’applique à leur cas, l’égalité des communautés linguistiques (y compris les Mi’kmaq) dans leur territoire par l’intermédiaire d’affichage, d’activités municipales et de vie communautaire.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Gilles Belleau
Directeur général et Secrétaire général
Ville de Shediac
506.531.2227
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Projet de sentier - rue Breaux Bridge
Ce nouveau projet d'infrastructure vise à relier les pistes cyclables existantes de la rue Breaux Bridge Ouest au réseau de sentiers polyvalents dans ce secteur de la ville.
Pendant les travaux, on pourra s'attendre à des ralentissements de la circulation et des panneaux de signalisation temporaires seront installés dans le secteur, surtout près des intersections du rond-point Breaux Bridge et Chesley.
• On recommande aux automobilistes d'éviter cette zone pendant la période de construction.
• On recommande aux automobilistes qui veulent accéder à la rue Chesley via la rue Breaux Bridge de dévier sur la rue Sebastien, puis de tourner à gauche sur la rue Webster, et enfin de tourner à gauche une fois de plus sur la rue Chesley.
• On recommande aux automobilistes qui veulent accéder à la rue Breaux Bridge depuis l'autoroute 15 de dévier sur la rue Webster, puis de tourner à droite sur la rue Sebastien, et enfin de tourner à gauche sur la rue Breaux Bridge.
• L'accès aux entreprises et aux résidences locales sera maintenu pendant la période de construction. L'accès se fera à travers le chantier avec l'aide de signaleurs et de panneaux de signalisation.
Des panneaux d'accès avertissant le public de la zone de construction ont été installés dans le secteur. La sécurité est primordiale pour la Ville de Shediac. Nous tenons à rappeler aux résidents qu'ils doivent être attentifs à ces changements temporaires à la circulation et à la signalisation, pour la sécurité de tous les conducteurs, piétons et cyclistes du secteur.
Nous remercions les résidents de leur patience et de leur compréhension, alors que nous continuons à apporter des améliorations nécessaires aux infrastructures municipales.
Vous pouvez faire part de vos questions ou préoccupations à Luc R. McGraw, surintendant des opérations municipales, Ville de Shediac, au (506) 531-2250 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
