Ville de Shediac

Le transport actif est une composante importante pour une vie active. En 2013 et 2014, la ville de Shediac a développé un plan de transport actif. Le plan mise sur le développement d'un réseau de transport actif, tout en utilisant des voies cyclables et des sentiers multifonctionnels. 

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Au fil des ans, un réseau de sentiers et de voies cyclables a été développé dans la municipalité, mais nous voulons continuer! Quelques projets récents :

  • Sentier d'asphalte sur l'avenue Belliveau, faisant le lien entre le sentier existant et le centreville.
  • Ajout de voies cyclables et de trottoirs sur la rue Breaux Bridge.
  • Projet continue de renouvellement de trottoirs existants.
  • Construction d'un sentier en asphalte au parc John-Lyons.

 

VOIES CYCLABLES RUE MAIN

Projet de marquage de la chaussée de la rue Main: La rue Main, de la rue Sackville vers l'est, verra des améliorations au marquage de la chaussée. Ceci va permettre l'ajout de voies cyclables de chaque côté de la rue Main.

Pourquoi ces changements? La ville de Shediac accorde une grande importance à la vie active. Un plan de transport et transport actif a été développé, et ce plan identifie et prévoit des parcours essentiels, afin que les gens puissent se servir des voies de transport actif pour se rendre au travail ou à l'école, ou simplement pour pratiquer des activités de loisir saines.
Pourquoi des voies centrales de virage à gauche? Sur une route à quatre voies, les voitures s'arrêtent brusquement dans la voie intérieure pour effectuer un virage à gauche, ce qui augmente la possibilité de collision à l'arrière; de plus, elles doivent traverser deux voies de circulation pour réaliser leur virage. Avec une voie réservée aux virages à gauche au centre, les voitures peuvent entrer plus lentement dans la voie centrale et y attendre en toute sécurité le moment où la circulation leur permet de faire leur virage à gauche.

  • Le concept de rétrécissement de route peut améliorer la qualité de vie dans les voisinages en favorisant les déplacements pour cyclistes et piétons tout en réduisant la vitesse des automobilistes.
  • Les nouvelles voies cyclables auront un impact énorme sur la mobilité et la sécurité des cyclistes et permettront de faire le lien avec les pistes et sentiers existants.
  • Le concept de rétrécissement de route réduit les possibilités de collisions choc arrière, collisions de virage à gauche, et collisions en écharpe (« sideswipe »).
  • Les études ont démontré que le concept de rétrécissement de route a réduit le nombre total de collisions par 19% sur des rues similaires à la rue Main (source : Federal Highway Administration).
  • C'est beaucoup plus sécuritaire et facile de traverser une section de route à trois voies qu'une section de route à quatre voies.
  • Le rétrécissement de route permet une circulation plus fluide puisqu'il y a moins de variation de vitesse et de changements de voies.

 

COMMENT UTILISER LES VOIES BIDIRECTIONNELLES DE VIRAGE À GAUCHE
La voie centrale réservée aux virages à gauche dans les deux sens permet aux véhicules qui circulent en sens inverse d'attendre le moment propice pour faire leur virage à gauche sans gêner la circulation. Pour utiliser ces voies, voici ce que vous devez faire.
1. Signalez votre intention de tourner et placez votre véhicule dans la voie centrale peu avant de tourner. Ralentissez.
2. Avancez prudemment jusqu'à un endroit situé en face de la route ou de l'entrée où vous voulez tourner.
3. Faites votre virage lorsque la voie est libre.
N'oubliez pas :
  • Les véhicules en sens inverse utilisent également cette voie pour tourner à gauche.
  • Pendant qu'ils attendent devant vous, ils peuvent vous empêcher de bien voir la circulation venant en direction opposée.
  • Engagez-vous uniquement quand vous avez la certitude que la voie est libre.
  • IL NE FAUT PAS UTILISER LA VOIE DE VIRAGE À GAUCHE POUR DÉPASSER UN AUTRE VÉHICULE.

 

INFORMATION POUR AUTOMOBILISTES
SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LES AUTOMOBILISTES – RESPECT POUR LES CYCLISTES
  • Respecter les cyclistes et les voies cyclables.
  • Les cyclistes ont droit à leur part de la route, tout comme les automobilistes.
  • Le cycliste n'est PAS tenu de libérer la voie pour l'automobiliste s'il occupe la voie légalement.
  • À l'approche d'un cycliste, il faut se préparer à le dépasser ou à ralentir comme si c'était un autre véhicule.
  • Assurez-vous de pouvoir doubler en toute sécurité.
  • Ne pas klaxonner puisque le cycliste pourrait sursauter.

 

INFORMATION POUR CYCLISTES
Où allez-vous? Montrer aux autres utilisateurs de la route en signalant. Les trottoirs sont pour les piétons et les enfants en bicycles. Toujours débarquer de son vélo pour utiliser les traverses pour piétons.
  • Porter un casque de vélo
  • Respecter la signalisation routière
  • Porter des vêtements visibles
  • Utiliser des réflecteurs avant et arrière
  • Installer un phare avant et une lumière rouge éclairante à l'arrière du vélo
  • Effectuer des signaux manuels adéquats
  • Rouler à droite, en bordure de la chaussée, dans le sens de la circulation
  • Respecter les autres usagers de la route
  • Être prévisible

 

Liens utiles:
Écoliers actifs et en sécurité - www.saferoutestoschool.ca/fr
Ville de Moncton – Transport actif - www.moncton.ca/Residants/Loisirs__parcs_et_culture/Vie_active/Transport_actif.htm


Questions?

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