Avis public - Réunion ordinaire - 4 décembre 2023
De plus, la réunion ordinaire sera diffusée sur YouTube et ceux et celles qui désirent visionner la session pourront le faire en cliquant sur ce lien.
L’ordre du jour est disponible sur le site Internet de la Ville sous Réunions du conseil.
Sylvain Montreuil
Greffier
Mur de la renommée de Shediac 2024
Depuis 2013, La Ville de Shediac célèbre ses bâtisseurs et ses champions communautaires qui ont su faire briller la municipalité à différents niveaux et sous différentes formes.
Le Mur de la renommée de Shediac a pour but d'identifier et de rendre hommage aux citoyens et citoyennes ayant réalisés des performances et des exploits remarquables, de même que ceux et celles ayant apporté une contribution digne de mention à l'essor des catégories suivantes : sport, commerce, bénévolat, art et culture.
Le comité de sélection vous invite à soumettre le nom d’un individu ou d’un groupe qui aurait enchéri le patrimoine de la Ville de Shediac.
Les critères et les informations peuvent être consultés dans ce document.
SOUMETTEZ UNE CANDIDATURE
Galerie Corrid'Art 2024
La Galerie Corrid'Art du Centre multifonctionnel de Shediac accepte présentement des soumissions pour la saison d’exposition 2024. L'invitation pour soumettre un dossier est lancée aux artistes œuvrant dans toutes les disciplines artistiques ainsi que les curateurs ayant un projet d’exposition.
Informations générales
- Les artistes ayant exposé.e.s à la galerie au cours de l'année courante sont prié.e.s d’attendre avant de soumettre de nouveau un projet d’exposition.
- La rémunération est de 400$ pour une période d'exposition de 2 mois afin d'aider avec le montage, démontage et vernissage
- Toutes les soumissions reçues seront évaluées par un comité de sélection et un représentant de la ville entrera en contact avec vous afin de vous faire part de leur décision.
Votre dossier de soumission doit comprendre
- Démarche artistique
- Biographie et/ou Curriculum Vitae
- Description de votre projet
- Dix photographies d'oeuvres récentes, identifiées, numérotées et accompagnées d'une liste descriptive
- Titre
- Année
- Support artistique
- Dimentions
- Dossier de presse pertinent
Renseignements supplémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Shediac connait une autre année record pour les permis de construction
Communiqué de presse
12 juillet 2023
Pour publication immédiate
Shediac connait une autre année record pour les permis de construction
Shediac, N.-B. – Depuis près de quatre ans, la Ville de Shediac connaît un développement important dans le secteur de la construction résidentielle et commerciale. Après avoir connu des années records pour trois années successives de 2020 à 2022, la municipalité est en voie de pulvériser tous ces records des dernières années. En effet, en seulement six mois, la somme des permis de construction a déjà dépassé les résultats de 2022 qui étaient de plus de 69,5 millions de dollars atteignant la valeur de 76,526,485 $.
« Il est vrai que nous pouvons compter sur un permis de construction considérable avec celui du nouveau foyer de soins qui est en construction à Shediac, explique Roger Caissie. Cependant, il faut prendre en considération que tous les types de permis sont en hausse dans les six premiers mois de l’année comparativement à l’an dernier. »
En 2022, la Ville de Shediac a octroyé un total de 182 permis de construction. Selon le maire Roger Caissie, si l’année se poursuit sur la même tendance que les six premiers mois de 2023, la capitale mondiale du homard pourrait facilement dépasser le nombre de permis octroyés.
« De janvier à juin 2023, déjà 116 permis de construction ont été octroyés comparativement à 92 l’an dernier pour la même période, explique M. Caissie. Il reste six mois à l’année et ils nous manquent seulement que 66 permis de construction pour atteindre la même quantité que l’an dernier. »
Le mois de juin 2023 a d’ailleurs été exemplaire pour la Ville de Shediac atteignant une valeur totale de permis de construction de près de 5,4 M$. Seulement en permis résidentiel, la municipalité a doublé le nombre de permis octroyé avec 38 pour une valeur totale de 3,881,363 $.
Selon le maire, le développement de la Ville de Shediac se poursuit en assurant un équilibre de tous les aspects comme l’environnement et l’économie.
« Notre municipalité connaît une croissance importante et il faut poursuivre sur cette voie tout en plaçant notre priorité sur les aspects qui font de Shediac un des meilleurs endroits où vivre, a déclaré, Roger Caissie. Notre municipalité doit garder son cachet unique qui la différencie des autres. »
-30-
Contact pour les médias
Sylvain Montreuil
Directeur des communications
Ville de Shediac
506-531-2229
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
RECONSTRUCTION DE LA RUE PLEASANT
Les travaux sont répartis en deux phases.
La première phase (phase 1 – 8 -10 semaines) consistera en la portion des travaux entre la Marina et l’intersection des rues Robidoux et Pleasant. La circulation dans la zone de construction sera seulement permise aux citoyens qui habitent dans la zone de travail affectée.
La deuxième phase (phase 2 – 12 semaines) consistera en la réalisation de la partie restante des travaux, de la rue Robidoux à l’avenue Belliveau. Tout comme la phase 1, la circulation dans la zone de construction sera seulement permise aux citoyens qui habitent dans la zone de travail affectée.
Au cours de la construction, les employés de la Ville de Shediac procéderont à l’installation d’un système d’eau temporaire hors sol en fonction des phases du projet. Chaque maison et établissement sera branché à ce système temporaire pour la durée de la phase de projet.
À noter :
1) L'accès à la marina sera maintenu pendant toute la durée du projet.
2) En raison du travail sur la rue Pleasant, le parc John Lyons sur la promenade Centennial sera fermé au public à compter d'aujourd'hui jusqu'à plus tard cet automne.
Ce projet a pour objectif de remplacer les infrastructures vieillissantes et de renforcer la capacité de la Ville de Shediac. Nous vous demandons votre coopération et apprécions votre patience pendant que nous travaillons à améliorer notre infrastructure communautaire.

COMMUNIQUÉ
(Photo gracieuseté d'Énergie NB)
Le 20 octobre 2022
Pour diffusion immédiate
La Ville de Shediac est fière d'avoir obtenu le Prix Jean-Jacques Roy pour l'excellence en innovation municipale remise par l'association représentant les municipalités francophones du Nouveau-Brunswick
SHEDIAC N.-B. – La Ville de Shediac est fière d'avoir obtenu le Prix Jean-Jacques Roy 2022 pour l'excellence en innovation municipale de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB). La présentation a été faite la fin de semaine dernière lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association qui s'est tenue à Edmundston.
Shediac a reçu le prix pour son Projet communautaire d'énergie intelligente, réalisé en partenariat avec Énergie NB, Siemens Canada et le Conseil national de recherches du Canada. Ce projet a pour but d'augmenter le niveau d'énergie solaire dans la municipalité. Dans le cadre de cette initiative, plus de 400 propriétaires de Shediac installeront et mettront à l'essai des technologies énergétiques, notamment des systèmes de stockage par énergie solaire et par batteries, des systèmes de stockage de thermopompes et des thermostats intelligents.
De plus, Énergie NB ajoutera des panneaux solaires et des systèmes de stockage par batterie à deux immeubles importants de Shediac, le Centre multifonctionnel de Shediac et le Centre des pensions du gouvernement du Canada, et en fera la mise à niveau en matière d’efficacité énergétique. Ces immeubles seront reliés à un parc solaire de 1,63 MW situé dans les limites de la ville. L’objectif de ces démarches est de réduire la consommation énergétique et de favoriser le recours aux énergies renouvelables. L'électricité excédentaire produite par le parc solaire sera acheminée dans la collectivité par le biais du réseau de distribution d’électricité. Ces immeubles seront les deux premiers édifices commerciaux à consommation nette zéro du Nouveau-Brunswick.
« Au nom de la ville de Shediac, je tiens à remercier l'AFMNB pour cette reconnaissance, a déclaré Roger Caissie, maire de Shediac. Je veux également remercier nos partenaires exceptionnels dans ce projet communautaire d'énergie intelligente, notamment Énergie NB, Siemens Canada et le Conseil national de recherches du Canada, sans oublier nos partenaires les plus importants : les citoyens de Shediac. »
« Sans la participation de centaines de résidents locaux, ce projet n'aurait pu être réalisé, a déclaré M. Caissie. En fait, le PDG de Siemens Canada, Faisal Kazi, a déclaré que la portée de ce projet de recherche à Shediac est non seulement une première pour le Canada, mais aussi pour le monde. En tant que Capitale mondiale du homard, nous ne visons rien de moins! »
Grâce à ce projet, les consommateurs pourront réduire leurs coûts énergétiques en intégrant davantage d'énergie verte dans leur consommation électrique. « Ce type d'innovation est devenu plus urgent depuis que des tempêtes comme Dorian – et plus récemment Fiona – ont plongé notre région dans le noir. Comme le changement climatique touche de plus en plus les communautés côtières, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour diversifier nos modes de production d'électricité. »
Roger Caissie a également souligné que l'ancien maire de Shediac, Jacques LeBlanc, et l'ancien PDG d'Énergie NB, Gaëtan Thomas, ont joué un rôle essentiel lors des débuts de la mise en œuvre de ce projet. « Sans leur vision et leur collaboration, ce projet n'aurait pas vu le jour. »
Le Projet de communauté énergétique intelligente de Shediac s’inscrit dans le Réseau intelligent de l’Atlantique, une initiative de quatre ans financée par le gouvernement fédéral pour appuyer les projets de technologie énergétique en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
Le Prix Jean-Jacques Roy pour l’excellence en innovation municipale a été lancé en 2007 et est décerné chaque année à une municipalité membre de l’AFMNB qui s’est distinguée sur le plan de l’innovation en matière d’infrastructure, de développement social, de langue, de culture, d’arts et de patrimoine, d’écologie/environnement ou de promotion et de fierté francophone. Les municipalités doivent également démontrer comment elles favorisent, si cela s’applique à leur cas, l’égalité des communautés linguistiques (y compris les Mi’kmaq) dans leur territoire par l’intermédiaire d’affichage, d’activités municipales et de vie communautaire.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Gilles Belleau
Directeur général et Secrétaire général
Ville de Shediac
506.531.2227
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Projet de sentier - rue Breaux Bridge
Ce nouveau projet d'infrastructure vise à relier les pistes cyclables existantes de la rue Breaux Bridge Ouest au réseau de sentiers polyvalents dans ce secteur de la ville.
Pendant les travaux, on pourra s'attendre à des ralentissements de la circulation et des panneaux de signalisation temporaires seront installés dans le secteur, surtout près des intersections du rond-point Breaux Bridge et Chesley.
• On recommande aux automobilistes d'éviter cette zone pendant la période de construction.
• On recommande aux automobilistes qui veulent accéder à la rue Chesley via la rue Breaux Bridge de dévier sur la rue Sebastien, puis de tourner à gauche sur la rue Webster, et enfin de tourner à gauche une fois de plus sur la rue Chesley.
• On recommande aux automobilistes qui veulent accéder à la rue Breaux Bridge depuis l'autoroute 15 de dévier sur la rue Webster, puis de tourner à droite sur la rue Sebastien, et enfin de tourner à gauche sur la rue Breaux Bridge.
• L'accès aux entreprises et aux résidences locales sera maintenu pendant la période de construction. L'accès se fera à travers le chantier avec l'aide de signaleurs et de panneaux de signalisation.
Des panneaux d'accès avertissant le public de la zone de construction ont été installés dans le secteur. La sécurité est primordiale pour la Ville de Shediac. Nous tenons à rappeler aux résidents qu'ils doivent être attentifs à ces changements temporaires à la circulation et à la signalisation, pour la sécurité de tous les conducteurs, piétons et cyclistes du secteur.
Nous remercions les résidents de leur patience et de leur compréhension, alors que nous continuons à apporter des améliorations nécessaires aux infrastructures municipales.
Vous pouvez faire part de vos questions ou préoccupations à Luc R. McGraw, surintendant des opérations municipales, Ville de Shediac, au (506) 531-2250 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mise à jour - Construction rue Main
En raison de ces travaux, il y a d'importants changements à la configuration de la circulation qui exigent une nouvelle signalisation dans le secteur, notamment aux intersections suivantes : rue Main et route 133 (chemin Hanington); rue Main et rue Grand-Pré; et rue Main et rue Inglis.
- Les automobilistes qui veulent accéder à la partie Est de Shediac en passant par la rue Main ouest doivent maintenant prendre les rue Grand-Pré et Inglis, puis tourner à gauche sur le détour actuel à sens unique de la rue Main.
- Les automobilistes qui veulent accéder à la partie Ouest de Shediac par la rue Main ouest doivent maintenant prendre la rue Inglis puis la rue Grand-Pré, puis tourner à gauche sur le chemin Hanington et à gauche sur la rue Main.
- L'accès aux entreprises et aux habitations locales sera maintenu tout au long de la période de construction en traversant le chantier de construction, avec l'aide de signaleurs.
Remarques :
La circulation locale est permise pour accéder à la garderie, au Sobeys, à Glenwood Kitchen, au Canadian Tire et à d'autres établissements, en traversant le chantier de la rue Main, avec l'aide de signaleurs sur place.
Des panneaux d'accès avertissant le public des nouvelles configurations de la circulation ont été installés dans le secteur.
La sécurité est primordiale pour la Ville de Shediac. Nous tenons à rappeler aux résidents qu'ils doivent être attentifs aux changements apportés à la circulation et à la signalisation, pour la sécurité de tous les conducteurs, piétons et cyclistes du secteur.
Nous remercions les résidents de leur patience et de leur compréhension, alors que nous continuons à apporter des améliorations nécessaires à l'infrastructure municipale.
Vous pouvez faire part de vos questions ou préoccupations à Luc R. McGraw, surintendant des opérations municipales, Ville de Shediac, au (506) 531-2250 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
