Passer au contenu
  • Communiqués de presse

Pour publication immédiate : 4 novembre 2025

Budget 2026 : construire l'avenir avec des choix responsables

Shediac (N.-B.) – Lors de la réunion du 3 novembre, le conseil municipal de Shediac a adopté son budget 2026, misant sur la stabilité et la responsabilité financières. Le taux de base de taxation pour l’ancien territoire de Shediac demeure à 1,4334 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, reflétant la volonté du conseil de maintenir une approche prudente.

Conformément au plan de rattrapage établi par la province lors de l’amalgamation de 2023, une légère augmentation de 0,05 $ sera appliquée en 2026 pour les territoires de Pointe-du-Chêne, Scoudouc et Shediac Cape.

« L’an dernier, la Ville de Shediac a pris en charge la collecte hebdomadaire des déchets dans les nouveaux quartiers, tout en veillant à la sécurité et à la qualité de vie grâce à la gestion des arrêtés municipaux, comme le contrôle des animaux et l’entretien des lieux dangereux ou inesthétiques, a souligné le maire Roger Caissie. Nous continuerons à élargir nos services et à renforcer nos règlements pour répondre aux besoins des citoyens. »

Les taux d’imposition de base pour 2026 seront de 0,5731 $ par tranche de 100 $ d’évaluation à Pointe-du-Chêne et de 0,5581 $ dans les quartiers de Scoudouc, Scoudouc Road et Shediac Cape.

 

Des projets concrets pour nos communautés

En 2025, la Ville a multiplié les initiatives pour renforcer les liens avec les associations et institutions des nouveaux quartiers.

  • Scoudouc : aménagement d’un parc de jeux derrière le Club d’âge d’or.
  • Pointe-du-Chêne : services d’entretien partagés avec le Recreation and Community Center et un don substantiel de 230 000$ pour appuyer l’attrait touristique du quai de la Pointe-du-Chêne.
  • Shediac Cape : soutien à l’école par des campagnes de financement et la mise en place d’un brigadier pour la sécurité des élèves.

« Nos équipes travaillent main dans la main avec les citoyens et les associations, a ajouté le maire Caissie. Cette approche conviviale se poursuivra en 2026 pour bâtir une communauté dynamique et inclusive. »

Le conseil a également approuvé l’augmentation du ratio non résidentiel de 1,5% à 1,7%, applicable aux zones commerciales et industrielles lourdes. Le budget de fonctionnement pour 2026 s’élève à 27,5 M$ et le mandat réel de la ville de Shediac se chiffre à un peu plus de 25 M$.

Lors de la réunion publique du 3 novembre, le conseil municipal de Shediac a approuvé une augmentation du tarif pour le service d’eau, qui passera à 395 $ par unité par année. Un rabais de 36 $ sera offert aux usagers qui paient leur facture avant le 31 mars 2026.

Des projets d’infrastructure pour soutenir la croissance

En 2025, le conseil municipal a adopté le Plan stratégique et opérationnel 2025-2027 permettant de bien orienter toutes les priorités de la municipalité au cours de cette période. Les conseillères et conseillers ont validé une série de projets provenant de ce plan pour l’année 2026 afin de moderniser les infrastructures et améliorer la circulation dans la ville. Parmi les initiatives importantes :

  • Phase 2 de l’extension de la rue Breaux Bridge : cette artère principale sera prolongée jusqu’au chemin Ohio, avec achèvement prévu en 2026.
  • Construction d’une nouvelle conduite principale d’égout.
  • Amélioration du système de filtration de l’eau potable au centre de traitement d’eau de la ville de Shediac.
  • Améliorations dans les parcs municipaux et à l’aréna Festival de Shediac, pour offrir des espaces plus accueillants.
  • Planification du nouveau centre récréatif, avec près de 500 000 $ réservés au budget pour faire progresser ce projet structurant.
« L’an dernier, la ville de Shediac a consulté ses résidents pour connaître leur vision du futur centre récréatif, a indiqué M. Caissie. En 2026, le conseil et l’administration poursuivront le travail pour bien ancrer ce projet et s’assurer que la construction et l’exploitation de cette nouvelle infrastructure sont possibles pour la communauté ».

-30-

Pour plus informations
Sylvain Montreuil
Directeur des communications
Ville de Shediac
(506) 531-2229
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.