Armoirie
Fascé ondé d'argent et d'azur au homard de gueules, au chef de sinople a la jumelle d'or chargée d'une mouette les ailes étendues d'argent. Cimier: l'écu est sommé d'une couronne composée d'un cercle d'or sur lequel sont posées trois étoiles du même entre deux barques aussi d'or, habillées d'argent, gréés d'or. Supports: deux lions marines d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun dans leur patte dextre un parchemin roulé, posés sur une terrasse au naturel. Sur un listel sous l'écu la devise:
La devise
IN UNUM AD SUMMUM qui se traduit comme suit: "ENSEMBLE VERS L'IDÉAL"
L'illustration des armoiries et du drapeau de Shediac a été préparée par Karen Bailey d'Ottawa. Le concepteur des armoiries est Robert Pichette de Moncton, Héraut Dauphin extraordinaire et ancien président de la Société héraldique du Canada.
Explications des symboles
Les couleurs
Parce que la science héraldique possède son langage propre, il convient d'expliquer sommairement les couleurs: Argent=blanc, Azur=bleu, sinople=vert. En anglais: Azure=blue, Gules=red, Vert=vert.
Le homard
Symbole principal de l'écu. Il symbolise le slogan publicitaire qui identifie Shediac comme étant "LA CAPITALE MONDIALE DU HOMARD". Rappelle l'industrie de la mise en conserve de ce crustacé. C'est également le symbole principal adopté comme logo par la municipalité. C'est donc un symbole déjà familier.
Bandes ondées (fascées ondées)
Elles représentent, traditionnellement en héraldique, l'eau, la mer. Ici, elles symbolisent à la fois l'étymologie du nom de la ville "baie profonde" et la situation géographique de Shediac.
Chef
Partie supérieure de l'écu.
Jumelle
Se dit, en héraldique, de deux petites bandes parallèles. Celles-ci ont un double symbolisme: en premier lieu elles symbolisent le chemin de fer European and North American Railway, le plus ancien aux Maritimes, ouvert en 1857, et dont le terminus se trouvait à Shediac. En deuxième lieu, elles représentent l'ancien Queen's Road, l'une des premières routes de la province, construite en 1839.
Sinople
La couleur verte en héraldique. Elle symbolise l'agriculture, l'une des premières bases de l'économie de Shediac, notamment pour ce qui est de la culture de la pomme de terre anciennement et son exportation sur une haute échelle.
La mouette
Symbole "maritime" par excellence, typique de notre environnement côtier, elle a ici un double symbolisme: premièrement, elle représente la vocation estivale de Shediac dont la tradition remonte à la première moitié du XIXe siècle; deuxième, elle symbolise également le rôle bref, mais exceptionnellement important joué par Shediac dans le domaine de l'aviation: l'établissement du port d'amerrissage de la Pan American, première lettre vers l'Europe par courrier aérien et la flotte aérienne du général Balbo, ministre de l'aviation de l'Italie.
Les lions marinés
Ce sont des créatures fabuleuses, mi-lion, mi-poisson. Le lion symbolise la force en héraldique. Le corps en forme de poisson symbolise l'emplacement géographique de Shediac comme aussi ses racines maritimes et la vocation estivale.
Les parchemins
Ils ont aussi un double rôle symbolique: premièrement, ils représentent trois hommes de lettres remarquables, tous citoyens de Shediac; le sénateur Pascal Poirier, Placide Gaudet et Clarence Webster. Fait à noter, Poirier et Webster furent tous deux élus Fellows de la Société royale du Canada. En deuxième lieu, les parchemins rappellent la fondation à Shediac, du journal Le Moniteur Acadien, le premier journal de langue française dans les provinces maritimes.
La terrasse
Il s'agit d'un compartiment héraldique, très fréquent surtout dans l'héraldique anglaise, sur lequel les supports se tiennent. La terrasse peut avoir diverses formes. Dans le cas des armoiries de Shediac, elle prend la forme d'une plage herbeuse pour symboliser le premier nom de Shediac: "La Batture".
La couronne
Il existe bon nombre de différentes couronnes propres aux villes et municipalités de tous genres. Dans le cas de Shediac, une couronne d'un type tout à fait spécial a été inventée.
Les étoiles rappellent l'étoile du drapeau de l'Acadie, adopté en 1884, et où Pascal Poirier joua un rôle de premier plan.
L'étoile est également, depuis toujours, associée à la mer.
Les barques, vues de face, réunissent un triple symbolisme: premièrement, elles rappellent l'importance de la construction de bateaux à Shediac au temps passé, deuxièmement, elles rappellent la galère ancienne des armoiries du Nouveau-Brunswick, et troisièmement, elles figurent dans la couronne navale qui surmonte les armoiries de Saint-Pierre et Miquelon avec qui Shediac est jumelée.