Plusieurs sculptures et murales 3D sont installées dans la Ville. L’équipe de production de l’artiste Monette Léger ainsi que le sculpteur Winston Bronnum ont réalisé ces œuvres d’art.
« Le gros homard »
La plus grosse sculpture au monde d’un homard accueille les visiteurs à l’entrée de Shediac au Parc Rotary. Ce crustacé, construit par l’artiste Winston Bronnum, est façonné de ciment avec une armature d’acier pesant 90 tonnes et reposant sur un socle de 32 tonnes. Il a été inauguré en 1990 lors de la 41e édition du Festival du homard de Shediac.
« Dans l’bon vieux temps »
Murale installée sur un mur extérieur d’une usine de transformation de homard située au 261, rue Main, illustrant la vie sur les quais, circa 1950.
« L'identité d'un peuple »
Cette sculpture sur bois raconte l'histoire du peuple acadien à partir de 1604 en utilisant plusieurs symboles acadiens. Elle est installée dans le jardin de la Maison historique Pascal-Poirier située au 399, rue Main.
« Un moment dans l'histoire »
Murale réalisée sur un mur extérieur du garage Flemming situé au 332, rue Main, captant une scène de la vie de Shediac, circa 1960.
« Se respecter, un pas vers la communauté »
Murale réalisée par les jeunes élèves de l’école Mgr. François-Bourgeois située au 294, avenue Belliveau.
